L'Association A TIRE D'AILE a vu le jour en avril 1996. Elle avait pour but l'organisation de voyages destinés aux pré-retraités, retraités et leur famille. Le siège social était fixé à la Mairie de JOUE LES TOURS.

A TIRE D'AILE a fonctionné ainsi jusqu'à l'Assemblée Générale du 8 avril 2002 au cours de laquelle il y a eu une modification de l'Association, enregistrée à la Préfecture sous le n° 0372012067, déplaçant l'adresse du siège social à LA MAISON POUR TOUS, Place des Droits de l'Homme 37300 JOUE LES TOURS.

Mme Bernadette GIRAULT est élue présidente de l'Association A TIRE D'AILE. Le bureau a été reconstitué avec de nouveaux membres, Annick GARCIA est élue secrétaire.

Le 11 octobre 2002, un avenant n°1 a élargi le champ d'action de l'Association en proposant des voyages, des sorties, des journées à thème et des thés dansants. En 2002, A TIRE D'AILE comptait 24 adhérents à jour de leur cotisation annuelle.

En 2006, l'association comptait 236 adhérents.

En 2014, lors de l'Assemblée Générale du 16 janvier, l'association comptait 293 adhérents.

En 2018, lors de l'Assemblée Générale du 9 janvier, l'association comptait 373 adhérents.
Une modification de l'Association, enregistrée à la Préfecture à déplacé l'adresse du siège social à LA MAISON des ASSOCIATIONS, 2 rue du CLOS NEUF à JOUE LES TOURS.

La forte participation des adhérents explique l'envol de notre association.
La qualité et la diversité des animations proposées ont porté leurs fruits, de nouvelles adhésions sont enregistrées lors des permanences.

En janvier 2019, l'association compte 346 adhèrents, le bureau est composé de 12 membres très actifs.