Les Pouilles

SEJOUR « DECOUVERTE DES POUILLES »

8 JOURS / 7 NUITS

Du 15 au 22 Septembre 2019

La région des Pouilles se situe au sud-est de l’Italie. Elle constitue le talon de la botte. Elle a une superficie de 19.363 km2 pour une population de 4.100.000 habitants. La région se classe au 7ème rang pour sa taille. Les Pouilles s’étendent sur 800 km de côtes bordées par la Mer Ionienne et la Mer Adriatique. Bari est la capitale régionale des Pouilles qui comprennent également les provinces de Brindisi, Foggia, Lecce, et Taranto. La région des Pouilles est la plus orientale d’Italie. Elle offre un relief particulièrement doux : les montagnes en sont absentes, et le territoire est divisé entre les collines et les plaines. Les Pouilles sont baignées par la Mer Adriatique et la Mer Ionienne. Les eaux internes sont insuffisantes ; l’unique lac potable est le lac d’Occhito situé entre le Molise et les Pouilles.

1er JOUR : PARIS - ORLY BRINDISI

  • Accueil à l’aéroport de Paris - Orly et assistance aux formalités d’enregistrement
  • 13h00: envol à destination de Brindisi sur vol régulier TRANSAVIA
  • 15h30: arrivée à Brindisi et accueil par un guide-accompagnateur francophone
  • Transfert en autocar privatif dans la région des Trulli

Départ pour Martina Franca, magnifique petite ville baroque entourée de rempart, considérée comme la capitale de la Vallée d’Itria. Elle est célèbre pour ses nobles palais et ses églises finement décorées dans la pierre blanche, très semblable à la pierre de Lecce.
Visite guidée de la ville et de la Collegiata de St. Martin dont le portail est orné d’un haut relief à l’effigie du Saint. Joli maître-autel de 1773.

Visite extérieure du Palais Ducal (1668) sur la place di Roma.

Installation à l'hotel Massaria Chiancone

Dîner avec boissons incluses

Logement en chambre à 2 lits

2eme JOUR : VALLE D’ITRIA – LOCOROTONDO – ALBEROBELLO – CISTERNINO

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ avec un guide francophone en autocar privatif : audiophones et écouteurs pour toute la durée du circuit inclus

C’est par la magnifique vallée d’Itria que l'on arrive à Alberobello

La Vallée d’Itria : terre fertile, où abondent les amandiers, les vignes et les oliviers. C'est un plaisir de se perdre dans les petites routes de campagne et de découvrir, çà et là, des trulli en parfait état et parfois habités. Les couleurs sont magnifiques : la terre rouge, les oliviers verts bleutés, les vignes lumineuses, le ciel bleu, les maisons blanches sont là des exemples à découvrir.

Arrêt visite du village de Locorotondo petit village agricole (altitude 410 m) dont les maisons blanches sont disposées selon un plan circulaire, d’où le nom (lieu rond). Il est classé parmi les plus beaux villages d’Italie

Découverte du village d’Alberobello où se trouvent les célèbres Trulli. Ce sont des habitations très anciennes constituées d’une base cubique ou cylindrique sur laquelle est posée une couverture de forme conique en pierres sèches. Il y en a plus de 1000, éparpillées dans les ruelles du village (monument national)

Déjeuner au restaurant

Arrêt également à Cisternino « un petit bijou d’Italie » situé sur une terrasse calcaire, elle domine avec ses 393 mètres d’altitude. Le centre historique se présente avec ses typiques maisons chaulées, ses ruelles colorées par les pélargoniums, ses arcades, ses petites loggias, ses décors en pierre et ses escaliers. Le bourg, habité depuis le Néolithique, a été le témoin de la domination Normand-Souabe, celle des Aragons et celle des Bourbons


Retour à l’hôtel, dîner et logement

3eme JOUR: LECCE – OTRANTO

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ pour la visite du centre historique de Lecce, capitale de la région du « SILENCE ». L’ancienne « Lupiae » romaine connut une prospérité considérable à l’époque de la Renaissance. Visite des monuments les plus significatifs du baroque local : Place St Oronzo, l’église de St Matteo, du Rosaire, la grande place « Duomo »...


Déjeuner au restaurant

Dans l’après-midi continuation vers Otranto, la ville située le plus à l’Est en Italie. Visite du centre historique, la cathédrale, de la chapelle des 800 martyres, de la crypte et de la fabuleuse mosaïque (l’une des plus grandes au monde), œuvre du moine Pantaleone

Retour à l’hôtel

Dîner typique avec spectacle

4eme JOUR: CASTELLANA – POLIGANO - MONOPOLI

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ à la découverte des Grottes de Castellana qui est l’une des attractions les plus importantes des Pouilles et un patrimoine naturel d’une valeur inestimable pour toute l’Italie. Ces grottes qui conservent des stalactites et des stalagmites uniques au monde. La visite s’effectue sur un parcours de 3 km, des grottes à plus de 60 mètres de profondeur dans un cadre stupéfiant de stalactites, stalagmites, concrétions aux formes incroyables, fossiles, canyons et cavernes aux noms fantastiques.

Des calcifications aux formes et aux couleurs surprenantes stimulent la fantaisie des petits et des grands (parcours partiel de 1.500 km)

Déjeuner au restaurant en cours d’excursion.

Continuation vers Polignano a Mare, balade dans le centre historique de toute beauté avec ses ruelles pavées de pierre blanche.

Très beau point de vue sur l’Adriatique.


Départ pour la visite de Monopoli, qui a gardé son cachet avec les rues médiévales protégées par son château construit de manière stratégique face à la mer (visite extérieure). Découverte de la cathédrale fondée en 1107. Belle façade monumentale refaite de style baroque.

Route pour la région de Bari.

Installation à l’hôtel

Dîner et logement

5eme JOUR : MATERA - BARI

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ à la découverte de Matera. C’est une ville et une province dans la région de la Basilicata

Atypique, sur la paroi d'un profond ravin, érodé aux cours du temps par le ruisseau du Gravina, la vieille ville fut construite dans la roche en formant un ensemble de sassi, les habitations troglodytes. Parmi ces dernières, de nombreuses églises sont peintes de fresques

Magnifique cité des pierres, (Patrimoine Mondiale UNESCO) perché et creusé dans la roche calcaire. Vous visiterez la partie haute avec « la Civita », surmontée par sa merveilleuse cathédrale romane ainsi que la partie basse, avec le « Sasso Barisano ».
Visite des « Sassis »

Déjeuner au restaurant

Route vers Bari

Visite guidée de la ville d’origine byzantine et de la ville nouvelle qui date de 1800. Visite de la célèbre basilique Di San Nicola qui est un extraordinaire exemple de l’architecture romaine dans les Pouilles. Elle fut bâtie en 1087 lorsque les restes de Saint Nicola furent amenés à Bari. C’est dans la crypte (1089) que vous découvrirez le tombeau du Saint.

Continuation par la Cathédrale de San Sabino (extérieur) et le château normand, imposante forteresse bâtie avec vue sur le port et la mer.

Retour à l’hôtel

Dîner et logement

6eme JOUR: CASTEL MONTE - TRANI

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ pour découvrir le magnifique Castel del Monte (Patrimoine Mondiale UNESCO) avec son architecture unique avec une base octogonale de 8 tours sur chaque angle. Il se dresse au sommet d'une colline qui domine la chaîne des Murges occidentales, à 540 m au-dessus du niveau de la mer. Dépourvu de pont-levis et de douves, il se peut qu'il n'ait jamais eu de rôle défensif.

Arrêt déjeuner dans la zone d’Andria chez un producteur de fromage et dégustation de la célèbre Mozzarella, de la Burrata et du Caciocavallo.

Après le repas départ vers Trani, petite ville en bords de mer au nord de Bari. Ces origines sont antérieures aux romains, elle a connu une forte activité commerciale au moyen-âge grâce à son port, un des plus importants des Pouilles. Elle fut une base de l'ordre des Templiers à partir du XIe siècle. La ville a gardé une bonne partie de son quartier portuaire médiéval et un patrimoine remarquable.

Visite de sa magnifique cathédrale romane sur le long de mer qui fut bâtit au XIIe siècle, puis de son château qui fut édifie par Fréderic II pour défendre le port. De là, la vue sur l’immensité bleue de la mer est exceptionnelle

Retour à l’hôtel

Dîner et logement

7eme JOUR : M0LFETTA - BARLETTA

Molfetta Départ vers Molfetta dominé par sa Cathédrale de style romain apulien en calcaire blanc. Ce joli port fut autrefois le port d’embarquement des Croisés vers la Terre Sainte. Visite de l’église romane Saint-Conrad


Continuation vers Barletta

Déjeuner au restaurant

Barletta Visite de la ville, qui fût importante aux 12ème et 13ème siècles, par le château médiéval (entrée incluse) fondé par les Normands au 11ème siècle. L’intérieur du château abrite la pinacothèque municipale présentant de belles collections de tableaux de Giuseppe de Nittis.
Continuation par la « Cantine de la disfida » (défi) l’endroit où fût jeté le géant, le duel, opposant 13 chevaliers italiens à 13 chevaliers français qui eut lieu près de Tani en 1503

Colosso Découverte de la cathédrale de Santa Maria Assunta datant du 12ème siècle puis vous découvrirez le « colosso », statue en bronze du 5ème siècle de 4m50 de hauteur

Retour à l’hôtel

Dîner, logement

8eme JOUR : BRINDISI - PARIS ORLY

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite de l’ancien bourg d’Ostuni : cette petite ville aux maisons blanches, située à quelques kilomètres de l’Adriatique, Ostuniressemble étrangement à une Médina d’Afrique septentrionale. Des hectares d’oliviers séculaires entourent le village.
Découverte de la Piazza della Libeta, panorama sur le versant des « Murers » couvert par les oliviers, l’église Saint Oronzo et le bourg médiéval avec son dédale de ruelles tortueuses. Vue extérieure de la cathédrale du 15ème siècle et de sa façade de style gothique tardif

Déjeuner au restaurant

  • Route pour l’aéroport de Brindisi
  • Assistance aux formalités d’embarquement
  • 16h15 : décollage pour Paris sur vol régulier TRANSAVIA
  • 18h50 : arrivée à Paris Orly
CARTE NATIONALE D'IDENTITE de MOINS DE 10 ANS OU PASSEPORT EN COURS DE VALIDITE
CARTE EUROPEENE D'ASSURANCE MALADIE
INSCRIPTION :
  • Aux permanences
LE PRIX COMPREND
  • L'accueil à l’aéroport de Paris l'assistance aux formalités d’enregistrement
  • Les taxes d’aéroport, sécurité, carburant
  • L'accueil à l’arrivée par un guide accompagnateur francophone
  • Le transfert Aéroport / Hôtel / Aéroport
  • L’hébergement en chambres à 2 lits: région de Bari 2 nuits, région de Trulli 5 nuits
  • Le port des bagages dans les hôtels (entrées et sorties)
  • La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 8
  • Forfait boisson aux repas du dîner du J1 au déjeuner jour 8
  • Autocar à disposition pendant toute la durée du programme
  • Guide accompagnateur francophone pour tout le circuit
  • Un second guide pour la visite en demi-journée de Matera le jour 5
  • Circuit avec écouteurs audiophone
  • Une soirée spectacle avec musique typique pizzica et tarantella J3
  • Un déjeuner chez un producteur de fromage avec dégustation Jour 6
  • Toutes les entrées sur les sites ou monuments visités:
    • Grottes de Castellana J4
    • L’église rupestre à Matera J5
    • La cathédrale de Trani J6
    • Castel del Monte J6
    • Visite du château medieval de Barletta J7
  • L'assistance téléphonique sur place 24/24h
  • L’assurance annulation, antériorité de maladie, bagages
  • L’assurance assistance et rapatriement EUROP ASSISTANCE
  • Les taxes de séjour dans les 2 hôtels
  • Un carnet de voyage complet avec guide touristique sur la destination
LE PRIX NE COMPREND PAS
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les extras et les dépenses personnelles